ARTHUR RIMBAUD
Arthur Rimbaud est né à Charleville le 20 octobre 1854, d'un père capitaine trop souvent absent et d'une mère autoritaire. Il rentre au collège de Charleville (l'actuelle bibliothèque située place de l'Agriculture).

La maison de naissance d'Arthur Rimbaud

La maison de résidence d'Arthur Rimbaud
En 1865, le jeune Arthur rentre au collège de Charleville, l'actuelle bibliothèque. En 1869, la famille déménage quai de la Madeleine, l'actuel quai Rimbaud. La même année, trois pièces en latin de Rimbaud, dont Jugurtha sont publiées. En octobre 1870, il écrit "le Dormeur du Val" et cette même année, arrive un nouveau professeur : Georges Izambard. Ce dernier ne reste pas indifférent aux dons d'Arthur Rimbaud.
 

La guerre survient en 1870 qui occasionne le départ d'Izambart, de retour à Douai. Arthur effectue sa première fugne. Il appelle au secours son ancien professeur qui le tire de sa cellule de Paris. Rimbaud multiplie les voyages à Paris. Il se laisse pousser les cheveux et rencontre Verlaine. En 1872, il écrit "Voyelles". Verlaine quitte son épouse pour suivre son ami. Leur amitié et leur association tournent à la discorde et beuveries et disputes se succèdent. La dernière d'entre elles particulièrement violente conduira Verlaine en prison pour avoir blessé Rimbaud légèrement. En 1873, Rimbaud écrit "Une saison en enfer" qu'il fait imprimer à Bruxelles en dose homéopatique. Sa publication ne recueille que peu d'enthousiasme.

 

Un portrait d'Arthur Rimbaud, sur le volet d'une maison de Charleville-Mézières.
1974 verra le début d'une collaboration avortée avec Germain Nouveau à Londres. Au cours des années suivantes, Rimbaud tentera des expériences sans succès qui le mèneront en Afrique. Pendant ce temps, Verlaine passe quelques années dans les Ardennes où il enseigne dans un établissement de Rethel.
Le buste d'Arthur Rimbaud dans le square de la gare à Charleville-Mézières.
En Afrique, Arthur Rimbaud est à des années lumière de Charleville-Mézières et de l'époque où il écoutait la musique dans le square de la gare. Ses affaires ne s'arrangent pas.
Le kiosque de la gare à Charleville-Mézières
La santé d'Arthur Rimbaud se dégrade elle aussi et au printemps 1899, on l'ampute d'une jambe. Il décède le 10 novembre 1891.
Arthur Rimbaud repose au cimetière de Charleville-Mézières
   
La reproduction de cette page en totalité ou en partie est interdirte sans l'accord de l'auteur.